SURROUND SOUND

Le mixage 5.1 pour le cinéma et la télévision

5J / 35H

Mixage
Multicanal
Psychoacoustique

Présentiel

Maxon

Prochaines sessions :

Paris :

Avignon :

Bientôt :)

Durée :

5J / 35H

Tarifs :

2800 euros HT

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Présentation de la formation

Plongez au cœur de l'évolution sonore avec notre formation dédiée au mixage Multicanal, un art autrefois réservé aux salles de cinéma et désormais incontournable sur les plateformes de streaming telles que Netflix et Amazon.

Le son Multicanal devient la norme, et les grandes chaînes de télévision, en France et à l'étranger, l'adoptent à grands pas. Mais maîtriser cette nouvelle norme nécessite des compétences techniques et artistiques complémentaires. Les mixeurs doivent offrir une immersion réaliste et spectaculaire, harmonisant le champ visuel et le champ sonore.

Au cœur de ce paysage, la norme 5.1 émerge comme la fondation du mixage Multicanal, ouvrant la voie à des systèmes plus complexes tels que le 7.1, Auro 3D, Atmos, et bien d'autres. Cette formation explore les subtilités psychoacoustiques du mixage 5.1, dévoilant les principes de l'attention auditive et les nouvelles opportunités artistiques.

L'objectif de cette formation : développer, dans un environnement technique professionnel, une méthodologie d'écoute et de mixage adaptée aux exigences des diffuseurs nationaux et internationaux. À la clé, une immersion totale dans le processus de mixage 5.1, avec la réalisation concrète d'un programme court en temps réel. Une mise en pratique immersive pour valider les acquis et déployer vos compétences artistiques et techniques.

Les formateurs

Le formateur

Les formatrices

La formatrice

Les formateur-ices

Phil

Ingénieur du son

Phillipe Charriot

Spécialisé dans la post-production et le mixage pour le cinéma et la télévision, Philippe Charriot collabore depuis plus de 15 ans avec les plus grandes sociétés de productions françaises (ZED, Bonne Pioche, CINETEVE, Point du jour...), avec à son actif plusieurs séries documentaires pour Netflix et Amazon Prime (Grégory, World’s Most Wanted, Génération Brut...) et des émissions comme Rendez vous en terre-inconnue, Les nouveaux explorateurs, Thalassa ou Tracks... Aujourd'hui spécialiste du mixage Multi-Canal formé par les équipes de Dolby, il s'investit chef Fink pour aider les mixeurs à répondre aux demandes les plus exigeantes des plateformes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maitriser les différents formats Multi-canal 
  • Disposer d'outils objectifs d'optimisation des systèmes de reproduction sonore  propre au multicanal.
  • Savoir préparer une session de mixage sur Pro Tools type Surround (imports, dispatch, gestion du routing, choix et configuration des plug-in)
  • Placer les éléments sonores dans les trois dimensions : horizontale, verticale, profondeur.
  • Choisir et utiliser des traitements numériques, effets temporels, de dynamique et de modulation adaptés.
  • Maitriser les normes de diffusion Stéréo | Surround …
  • Gérer le Loudness d’ un Programme Audiovisuel LUFS/Dialog Level/DRC…
  • Conformer un projet – Up and Down-mixing.
  • Être capable de créer un mixage 5.1 à l’image cohérent et consistant en studio de façon autonome.
  • Appliquer une méthodologie efficace en postproduction.

Profils

Cette formation s’adresse aux mixeurs professionnels qui ont une solide expérience de mixage 2.1 pour le cinéma, la télévision ou dans le domaine de la musique.

Programme de la formation

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1. LES DIFFÉRENTS FORMATS MULTI-CANAL

Objectif : Comprendre les différentes normes et savoir configurer un environnement de studio pour le travail en Multi Canal.

Durée : 1 jour

  • Historique et évolutions du Multi-canal 
  • Différences des supports de diffusion et de leurs formats : Cinéma, DVD, TVHD
  • Définitions : les différents formats multi canal : Dolby Surround, Dolby Digital, DTS,    Dolby E, SDDS,...
  • Les écoutes, normes et cahiers des charges
  • Le volume
  • La disposition et le positionnement en fonction des contraintes de lieux
  • La calibration/ étalonnage
  • Problématique des différentes diffusions - écoutes & études de cas de différents encodages.
Exercice pratique :
installer un écoute et contrôler sa conformité en tenant compte des contraintes de l’espace.

2. METTRE EN PLACE UNE SESSION DE MIXAGE MULTI-CANAL

Objectif : Configurer sa session de travail à partir de l’importation d’un projet.

Durée : 1 jour

  • Connaître les principes d’une Post-Production en multicanal
  • Réception et transfert d’un projet
  • Exploration des pistes de prises directes & de montage son
  • Les différentes règles de mixage en fonction du support de diffusions.
  • Le routing de console, anticipation et mise en place.
  • Gestion du niveau sonore d’écoute.
  • Étude des différentes méthodes techniques de mise en place & de répartitions dans l’espace sonore
Exercice pratique :
Écoutes et études de cas de répartition sonore dans l’espace.

3. LA RESTITUTION ET LA SPATIALISATION

Objectif : Maîtriser la mise en place et la gestion de l’espace par les panoramiques

Durée : 1 jour

  • Le canal centre
  • Le centre fantôme
  • Le point fixe
  • Les trajectoires
  • La divergence
  • Le jeu de déplacement dans l’espace
  • Le rapport à l’image
Exercice pratique :
Création 

4. SESSION DE MIXAGE MULIT-CANAL

Objectif : Comprendre les subtilités du mixage en fonction du type de programme.

Durée : 1 jour

  • Le rôle du LFE en fonction du type de programme
  • Le rôle du canal centre en fonction du type de programme
  • Comparatifs de mixages entre, une fiction cinématographique, une retransmission musicale, un documentaire...       
  • Upmix des musiques en 5.1
Exercice pratique :
Réaliser plusieurs mix multi-canal 

5. LA MISE AUX NORMES ET LES RÉDUCTIONS

Objectif : Reprises des cas réels de la veille et comparaison avec les choix de production.

Durée : 1 jour

  • Connaître les niveaux de mixage requis par les différents programmes
  • Gérer ses canaux Surrounds
  • Réduction de mixage : 5.1 - Dolby SR - Stéréo - Mono
  • Les lois de panoramiques sur le niveaux des canaux centre - surround - lfe
  • La gestion du niveau et réductions de dynamique.
  • Harmonisation par stems
  • Trucs et astuces pour optimiser son confort de travail
  • Normes PAD à respecter.
Exercice pratique :
Livrer un mix pour diffusion

Notre pédagogie, quiz et évaluations

Dès la prise de contact, nous réalisons un audit pédagogique pour comprendre votre situation et vos objectifs de formation afin d'adapter notre contenu et de vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre projet.

Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. La salle de formation est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Lors de la première demie journée, notre équipe pédagogique organise un tour de table, rappelle les objectifs et le déroulement de la formation, et offre aux stagiaires l’occasion de se présenter. Avant d’aborder chaque grand thème, le programme et son avancée sont répétés, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via une grille d’évaluation en lien avec le programme ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque module de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés.

En fin de formation, un Quiz (sous forme de QCM) est rempli par les stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, les apprenants sont invités à rédiger une évaluation de leur formation. Enfin, un Certificat de Validation des Acquis de Formation est remis à chaque participant.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec notre référent handicap et trouver ensemble le meilleur aménagement possible.